• Encore une petite escapade hors méthode Colin, pour le plaisir. Un morceau classique cette fois, tiré du recueil Pianorama volume 1B.

    J'ai découvert ce compositeur avec ce morceau, il s'agit parait-il d'un enfant prodige qui a étudié avec W.A. Mozart, excusez du peu ! Qui fut ami avec Beethoven. Grand pianiste, compositeur et grand pédagogue puisqu'il est auteur d'une méthode qui eût parait-il une importance considérable dans la première moitié du XIXème siècle. Il eut comme élève Czerny et Mendelssonn !

    J'ai beaucoup aimé ce morceau qui est plus difficile qu'il n'en a l'air : il s'agit de faire chanter les deux mains, à un tempo relativement rapide. 

    PS pour Odile : Tu as vu je progresse avec AVS 


    20 commentaires
  • Petit morceau hors méthode, excellent exercice pour la lecture de la clé de fa (sur la première page les deux mains sont écrites en clé de fa !). Et pour moi comme toujours, la difficulté principale a été le rythme....

     

     

    Pour ceux qui sont intéressés, la partition :

    La Panthère RoseLa Panthère Rose


    16 commentaires
  • Bon, histoire de changer un peu, j'ai essayé de jouer un peu de Bach, le deuxième prélude de la série " Petits préludes et excercices pour les commençants".

    Je me suis dit, 4 lignes, ça va le faire facile... Bernique ! J'en ai bavé sur ces 4 lignes ! Comme toujours avec Bach d'ailleurs.... Mais j'adore Bach quand même, je dois être un peu maso !

     


    9 commentaires
  • Alors aujourd'hui, entre le boulot, le repassage, le ménage, la valise... Je n'ai pas eu le temps de travailler correctement le piano, mais j'ai eu envie de me faire un peu plaisir quand même alors je me suis amusée à déchiffrer l'arrangement pour débutants trouvé sur le site "Qui va piano"  de la 1ère gymnopédie de Satie.

    Je compte bien par la suite étudier la version simplifiée, et même la version originale... Mais quand j'aurai un peu plus d'expérience ! Ce n'est pas que ce soit un morceau très difficile puisque très lent, mais beaucoup de déplacements à la main gauche, et surtout c'est un gros travail d'interprétation, et chacun sait que pour pouvoir interpréter il faut s'être affranchi des difficultés techniques... Ce sera donc pour plus tard.

    En attendant, c'est l'heure de la récré avec ce petit morceau tout simple, mais pas désagréable à jouer :

     

    Bon d'accord, ça ne vaut pas la version  d'Aldo Ciccolini http://www.youtube.com/watch?v=Lvqoqjwfv-c&feature=player_embedded

    ni la version orchestrée par Debussy http://www.youtube.com/watch?v=KUlZylqILKI&feature=player_embedded

    Mais c'est un début !

    Partition de la version débutant :  http://quivapiano.adhelis.com/07debutant/satie_gymno1.pdf


    6 commentaires
  • Voici la version originale du menuet en sol de Petzold, tel qu'il figure dans le petit livre d'Anna Magdalena ( et que j'avais appris dans mon enfance en tant que menuet en sol de Bach !), en sonorité clavecin, puisqu'il a été écrit pour clavecin initialement.

    Le tempo supporterait d'être un tout petit peu plus rapide à mon sens, et il y a quand même pas mal d'hésitations, mais même si cette pièce est réputée très facile, j'ai eu du mal. La musique baroque n'est jamais aussi facile qu'elle en a l'air : coordination des mains, précision du rythme, les ornementations (qui m'ont donné beaucoup de mal, et dont je ne suis pas encore satisfaite). Je continuerai à le travailler de toutes façons.

     

     

    La partition : http://www.aupiano.com/wp-content/uploads/2012/01/Petzold-Menuet-en-Sol-Majeur.pdf


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique