• Menuet en sol majeur (Christian Petzold)

    Voici la version originale du menuet en sol de Petzold, tel qu'il figure dans le petit livre d'Anna Magdalena ( et que j'avais appris dans mon enfance en tant que menuet en sol de Bach !), en sonorité clavecin, puisqu'il a été écrit pour clavecin initialement.

    Le tempo supporterait d'être un tout petit peu plus rapide à mon sens, et il y a quand même pas mal d'hésitations, mais même si cette pièce est réputée très facile, j'ai eu du mal. La musique baroque n'est jamais aussi facile qu'elle en a l'air : coordination des mains, précision du rythme, les ornementations (qui m'ont donné beaucoup de mal, et dont je ne suis pas encore satisfaite). Je continuerai à le travailler de toutes façons.

     

     

    La partition : http://www.aupiano.com/wp-content/uploads/2012/01/Petzold-Menuet-en-Sol-Majeur.pdf


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dionisia Profil de Dionisia
    Jeudi 9 Août 2012 à 15:49

    Bravo pour cette version originale!  Ça ne semble pas facile du tout, mais tes antécédents pianistiques sont là pour t'aider à y arriver. 

    2
    Domino-s Profil de Domino-s
    Jeudi 9 Août 2012 à 16:18

    Merci.

    Bien sûr ! Finalement c'est un peu comme le vélo, il me semble qu'on n'oublie pas vraiment tout. Mais ce qui est dur c'est que l'on croit pouvoir jouer quelque chose, mais que les doigts ne suivent pas... Il va falloir du travail pour qu'ils retrouvent leur dextérité et leur coordination, et la méthode Colin va m'y aider. Petit à petit...

    3
    gaelledu94 Profil de gaelledu94
    Vendredi 10 Août 2012 à 03:18

    Très beau morceau et tu le joues très bien ! Bravo ! 

    4
    Domino-s Profil de Domino-s
    Vendredi 10 Août 2012 à 08:28

    Merci.

    Maintenant il me reste à travailler le menuet suivant (dont je viens d'apprendre qu'il est aussi de Christiant Petzold et non de Bach !) et de tenter d'enchaîner les deux...

    Mais déjà, qu'il n'est pas facile d'enregistrer un morceau assez long sans trop d'erreurs, enregistrer les deux d'affilée, puis la reprise du premier... Ca me parait de la science fiction pour l'instant ! Mais un jour.... je les aurais !!!! 

    Partition des deux menuets (Anh. 114 et Anh. 115) :

    http://www.casimages.com/f.php?f=120810084103151291.pdf

    5
    gaelledu94 Profil de gaelledu94
    Vendredi 10 Août 2012 à 15:35

    merci pour le lien vers les 2 menuets ! le 2nd est également très beau... ça me donne envie de m'y mettre ! Mais comme tu dis, enchaîner les 2 en enregistrements... c'est pas gagné (surtout avec toutes les reprises !) 

    6
    Lundi 22 Avril 2013 à 16:07

    Très beau et bien interprété. C'est Joli la sonorité clavecin !!.... Il faut que je regarde si j'ai ça sur mon piano. Ca me donne envie de jouer un menuet. Comme tu vois, je me balade sur ton blog et en plus d'en prendre plein les oreilles, j'y découvre des choses interressantes. Merci!

    Suzy

    7
    Domino-s Profil de Domino-s
    Lundi 22 Avril 2013 à 21:20

    En anglais clavecin c'est harpsichord (souvent sur les claviers c'est écrit en anglais).

    Mais c'est vrai que le clavecin va bien à ce genre de morceau. Et puis ça évite d'avoir à mettre des nuances .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :