• Un des gros morceaux du répertoire de la deuxième série, le 8ème : très joli morceau, mais pas facile. J'ai eu beaucoup de mal avec les notes répétées par 2, 3 4 voire 5. Le rythme ce n'est pas mon fort !

    Il y a quelque erreurs dans chacune version que j'ai enregistrée, des hésitations, des accords qui ne sont pas à l'unisson, des accrochages, alors qu'il y a nettement moins d'erreurs hors enregistrement, mais je n'ai pas eu le courage de continuer.

    J'ai donc conservé le premier des quatre enregistrements que j'avais gardé, bien qu'un tout petit peu moins rapide que les 3 autres, parce que  les nuances y sont le plus proche de ce que j'aurais voulu faire.

     


    7 commentaires
  • Voici un arrangement simplifié du  deuxième menuet du petit livre d'Anna Magdalena Bach, menuet en sol majeur lontemps attribué à tort semble-t-il, à JS Bach lui-même, mais actuellement attribuée à Christian PETZOLD, depuis la découverte de la suite pour clavecin de ce compositeur antérieur à Bach, dont il est issu.

     

    Partition de cet arrangement pour débutants :   http://quivapiano.adhelis.com/07debutant/bach_menuet.pdf

    (Je travaille actuellement la pièce originale, qui bien que donnée pour très facile, me pose quelques soucis, et que j'enregistrerai quand j'arriverai enfin à la jouer sans fausse note !!!)


    2 commentaires
  • Voici le 7ème morceau du répertoire de la série 2 de la méthode Colin.

    Comme je n'ai pas su choisir, je mets ici la version sans pédale (pour Gaelle  ),

    puis la version avec pédale. 

    Et comme d'hab', mes doigts n'en ont fait qu'à leur tête (si j'ose dire) ! Je l'avais travaillé à 80 à la noire, j'enlève le métronome... et du coup je pense que je suis plus près de 88 que de 80 !


    2 commentaires
  • Voici en "kdo bonus" une version simplifiée du "Choral des veilleurs" (5ème mouvement de la Cantate 140, BWV 645, "Wachet auf, ruft uns die Stimme"'), qui m'a donné du fil à retordre encore une fois, et qui explique que cette semaine je n'ai pas enregistré grand chose. En tous cas ça m'a permis de tester la sonorité orgue (Church Organ) de mon piano ( et c'est là qu'on se rend compte qu'on n'est jamais assez précis sur les soupirs et les tenues de notes !!!).

    Je le joue ici à 50 à la noire, grosso modo, alors que sur les versions que j'ai écoutées il était plutôt joué vers 70 à la noire, mais je n'ai pas encore la technique suffisante pour ce faire. Ce sera l'objet d'un autre enregistrement dans quelques mois peut être...

     Partition simplifiée : (attention ! la dernière note de la première mesure de la dernière ligne main gauche (vous me suivez ?) est un la bémol et non un la bécarre, j'ai vérifié sur la partition d'origine) http://quivapiano.adhelis.com/01baroque/bach/bach_bwv645chorale_d.pdf

    Partition pour orgue : (que je ne désespère pas de jouer un jour, au piano, en jouant à la main gauche la ligne mélodique prévue pour les pédales)

    Télécharger « mod_article48348976_501b9b22700cd.pdf »

     


    6 commentaires
  • Je continue avec le répertoire de la série 2, "Je n'aime pas t'attendre". Petit morceau pour aborder en douceur les accords...

    Je l'ai joué sans métronome, avec pédales,  et je pense être aux alentours de 100 à la noire.




    2 commentaires