• Un petit exercice en 12ème place dans le répertoire de la série 2, pas trop difficile, probablement pour aborder en douceur le travail des croches...

     


    10 commentaires
  • Voici le 11ème morceau du répertoire de la série 2, un exercice  pour les "triolets" ou plutôt  la mesure à 12/8, et surtout pour des déplacements un peu plus rapides de la main gauche.

    J'ai eu un peu de mal à le sentir, à trouver des nuances. Le résultat final ne me satisfait pas totalement, mais je ne pense pas pouvoir faire mieux côté nuances...

    Je l'ai travaillé jusqu'à 69 à la noire pointée au métronome (beaucoup moins impressionnant que 207 à la croche !), et je le joue finalement sans métronome bien sûr, aux alentours de 66.

     


    4 commentaires
  • Le 10ème morceau du répertoire de la série 2... Dur, dur, pour moi qui ai des gros soucis avec le rythme.... D'ailleurs je n'ai pas pu le jouer sans l'aide du métronome, même pour l'enregistrer.

    J'aime bien la mélodie, mais l'accompagnement me parait un peu lourd, et en plus comme je le joue c'est carrément pesant. Mais bon j'ai réussi à le jouer sans fausse note, à peu près en accord avec le métronome, à 140 à la noire. Je vais me contenter de cela pour l'instant.

     

     

    Le jour où je change de piano, penser à en choisir un avec un boîte à rythme, c'est quand même plus sympa que le métronome...


    6 commentaires
  • Alors les rocks, vous l'aurez deviné, ce n'est pas trop mon truc. En plus je n'ai même pas de boîte à rythme sur mon piano, alors ça le fait encore moins. 

    En plus j'ai un gros problème de qualité sur les CD de la série 2, ce qui fait que j'ai à peine pu distinguer les explications au milieu des crachotements, et absolument pas le morceau ! J'ai donc dû aller l'écouter sur les blogs de Gaelle, Dionysa, Fanfan et autres élèves de la méthode Colin (merci à eux  pour leurs enregistrements qui m'ont bien aidée !).

    Au début je me suis dit : les rocks,  je les travaille histoire de ne pas laisser une difficulté de côté, mais je ne les enregistre pas. Mais il faut être lucide, je travaille plus quand je dois enregistrer que sinon... surtout quand je n'aime pas trop le morceau, j'ai tendance alors à le laisser vite de côté en me contentant d'à peu près...

    Donc j'ai décidé de, malgré tout, enregistrer ce 9ème morceau du répertoire de la série 2. Je l'ai travaillé jusqu'à 96 à la blanche (à la noire le métronome va trop vite, ça me stress trop), mais comme toujours je dois être un peu au dessus quand j'enregistre (le stress me fait prendre le TGV !).

     

     


    6 commentaires
  • Un des gros morceaux du répertoire de la deuxième série, le 8ème : très joli morceau, mais pas facile. J'ai eu beaucoup de mal avec les notes répétées par 2, 3 4 voire 5. Le rythme ce n'est pas mon fort !

    Il y a quelque erreurs dans chacune version que j'ai enregistrée, des hésitations, des accords qui ne sont pas à l'unisson, des accrochages, alors qu'il y a nettement moins d'erreurs hors enregistrement, mais je n'ai pas eu le courage de continuer.

    J'ai donc conservé le premier des quatre enregistrements que j'avais gardé, bien qu'un tout petit peu moins rapide que les 3 autres, parce que  les nuances y sont le plus proche de ce que j'aurais voulu faire.

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique