• Voici en introduction aux doubles croches, le 11ème morceau de la série 3 de la méthode Colin.

    J'en ai enregistré deux versions, la première, assez proche du tempo demandé par M. Colin (72 à la noire), est la version flânerie tranquille de cette ballade : je vois le poète, la tête dans les étoiles, ou encore deux amoureux mains dans la main, yeux dans les yeux, qui marchent lentement parce qu'ils sont ailleurs.... Mais beaucoup trop lente à mon goût, trop solennelle....

     

    La deuxième, version un peu plus rapide (aux alentours de 92 à la noire), me correspond mieux : j'imagine un enfant sautillant d'une fleur à l'autre, courant après les papillons.... Une ballade un peu plus ... vivante !


    7 commentaires
  • VOici le 10ème morceau de la série 3 de la méthode Colin.

     

    NB : J'ai zappé le 9ème, enfin pas vraiment, j'ai joué la main droite, mais les arpèges larges ne passent plus du tout, ils font trop mal, donc je ne vais plus enregistrer les morceaux dont l'accompagnement est en arpèges larges (malheureusement je pense que je vais devoir en zapper un bon nombre du coup....).

     

     


    2 commentaires
  • Le 8ème morceau de la série 3 de la Méthode Colin, destiné je le suppose à faire travailler les doigtés de la main droite (passage de pouce, substitution).

     


    4 commentaires
  • Bon, j'avais promis que je me remettais au Hanon.

    Le Hanon, pour ceux qui ne connaissent, dont le titre principal est en toute modestie "Le Pianiste virtuose" est un recueil d'exercice destiné à torturer les pianistes débutants... Nan, je rigole, je parle là avec mes souvenirs d'enfant.

    En fait c'est un recueil d'exercices où les deux mains jouent à l'unisson un motif d'une mesure (en double-croches, donc de 8 notes, consécutives ou presques), en décalant d'une note à chaque mesure, sur deux octaves à la montée et à la descente. Ce qui fait qu'en pratique on a 2 mesures à apprendre celle de la montée et celle de la descente, en faisant attention à l'enchaînement et à la fin. Donc le truc bien répéptitif, où les difficultés travaillées sont présentes à une main à la montée et à l'autre à la descente. Le but du jeu étant de le jouer le plus vite possible, bien sûr !

    Bon là je le joue à 84 à la noire, alors que M. Hanon avait prévu qu'on le joue de 60 à 108 à la noire !!! Je n'imagine pas ce que ça peut donne à 108, mais bon 84 c'est déjà pas si mal, autant que je me souvienne je n'avais jamais dépassé 80.

    Le but du jeu étant de le jouer 4 fois de suite pour fortifier les doigts (ça je le fait) et acquérir la décontraction suffisante pour "courrir le marathon", puisque à la fin du 20ème exercice M. Hannon déclare qu'il faut enchaîner tous les jours les 20 premiers exercices !!!! Honnêtement je ne l'ai jamais fait, et je ne le ferai probablement jamais.

    Bon là je vous ai joué le premier exercice, une seule fois, pour que vous voyez un peu de quoi il retourne.... (Et pour m'obliger à le jouer !)

    Ca va rappeler des souvenirs à certain(e)s d'entre-vous je parie...


    4 commentaires
  • Le retour de Ballade à la campagne avec un couplet de plus. J'ai enlevé la pédale finalement (par rapport à ma deuxième version de la Ballade à la campagne série 2) parce que je trouvais ça un peu confus à cette vitesse. Pour les nuances je n'avais pas fait tout à fait les mêmes : cette fois j'ai fait des nuances à l'intérieur de la même phrases musicales, au lieu de faire un canon entre les deux phrases successives... Pour changer un peu !


    2 commentaires